témoignages
Témoignages

Romain Leloutre : "Pour moi le rôle d’ambassadeur, c’est de montrer à tout le monde que c’est LA région à venir voir, et qu’il faut la faire rayonner !"

Romain Leloutre : "Pour moi le rôle d’ambassadeur, c’est de montrer à tout le monde que c’est LA région à venir voir, et qu’il faut la faire rayonner !"

Romain Leloutre, Manchois d’origine, a grandi dans l’Orne avant de faire ses études dans le Calvados. Depuis septembre 2018, il est à Montréal pour perfectionner son anglais et découvrir la culture canadienne.

Qui suis-je :

"Je m’appelle Romain, j’ai 20 ans. J’ai fait mes études à Caen en DUT techniques de commercialisation. Après mon bac +2, j’avais envie de bouger, de voir et découvrir autre chose. Plutôt que d’aller en école de commerce, je suis parti au Canada en PVT, un permis de travail et de vacances, qui permet de voyager et de travailler en même temps. Je reviendrai vers mai juin pour préparer la suite de mes études, une licence pro chargé de communication à Rouen. Pendant mon DUT, j’ai également participé au 4L Trophy avec trois amis. J’aime aussi monter plein de projets : j’ai par exemple monté une chaîne Youtube, un peu moins active en ce moment, sur laquelle je postais des vidéos sur mes passions l’astronomie, l’actualité. J’ai d’ailleurs travaillé avec la Région Normandie sur cet aspect, puisque j’ai pu filmer la conférence de Thomas Pesquet, grâce à une accréditation presse. C’était plutôt sympa ! J’adore l’univers de l’audiovisuel… J’aime bien tout ce qu’est montage, images. Et j’essaie d’enrichir régulièrement ma culture cinématographique. Avec l’expérience des vidéos, de ma chaîne, j’ai affûté mon œil, j’ai un regard plus critique sur les scènes, les plans, j’arrive désormais à me repérer sur le montage. Alors que je n’y connaissais rien du tout avant !"

Mon expérience au Canada :

"Je suis à Montréal depuis début septembre. Il y a vraiment une belle ambiance au Canada : les gens sont très sympas, très accessibles. Je fais le ménage dans un EHPAD. Ce n’est pas le boulot de rêve mais c’est un boulot qui me permet d’avoir du temps libre pour voyager par ailleurs et améliorer mon anglais. En janvier, je chercherai un travail dans la vente, qui correspond à mes études. Je suis passionné de voyages.  J’ai également fait un road trip en Gaspésie au nord du Québec pour découvrir la faune et la flore du Canada et je viens de faire un voyage à New York pendant 5 jours."


La Normandie et moi :

"A chaque fois que je vais quelque part, j’emporte et je me prends en photo avec mon drapeau normand. C’est ma fierté. Mes deux parents sont de la Manche, de Marchésieux et j’ai de la famille là-bas. Puis mes parents sont partis vivre dans l’Orne au Pin au Haras, où j’ai grandi. Après j’ai fait mes études à Caen dans le Calvados. J’ai bien aimé le côté urbain et le côté plus actif… tout autant que le côté rural et calme des campagnes normandes dans lesquelles j’ai grandi. On peut y faire plein de randonnées. Pour moi la Normandie, c’est le parfait mélange entre le dynamisme urbain et le côté chaleureux de la campagne. A chaque fois que je voyage, même loin, je me rends compte qu’il y a également plein de choses à découvrir à côté de chez nous. Il n’y a pas besoin de voyager à l’autre bout du monde pour découvrir des richesses en Normandie dépaysantes. On ne connaît pas forcément notre région."

Mon rôle d’ambassadeur :

"J’ai vu que la Normandie était citée dans les 10 plus belles régions de Lonely Planet. Pour moi le rôle d’ambassadeur, c’est de montrer à tout le monde que c’est LA région à venir voir, et qu’il faut la faire rayonner ! Elle est connue pour les plages du Débarquement, le Mont-Saint-Michel, mais il y a aussi pleins de choses sympas à voir dans tous les départements. Par exemple, au Haras-du-Pin, ou la Roche d’Oëtre, c’est très sympa pour la randonnée ! Je publie aussi beaucoup de photos sur mon compte Instagram. J’essaie de m’améliorer en photographie et quand je rentrerai, je posterai plein de photos sur la Normandie. Je suis impatient de rentrer à Montréal après ce road trip à New York, pour rencontrer les Normands le 2 novembre. Cela va être sympa de voir la communauté, les autres ambassadeurs."



Recevez notre newsletter

Et restez informé des actualités de Normandie Attractivité par email !

Conformément aux articles 39 et 40 de la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification ou d’opposition aux informations qui vous concernent que vous pouvez exercer auprès du Correspondant Informatique et Libertés de la Région Normandie : cil@normandie.fr

S'inscrire