article
Dernièrement en Normandie

Le plus grand carnaval étudiant d’Europe…est normand !

Le plus grand carnaval étudiant d’Europe…est normand !

Depuis plus de vingt ans, le Carnaval Étudiant de Caen est un événement incontournable de la vie estudiantine normande. Ce rendez-vous annuel rassemble chaque année près  de 30 000 participants déguisés, âgés, pour la majorité d’entre eux, de 15 à 25 ans. Il s’impose ainsi comme le plus grand carnaval étudiant d’Europe.  

Née à Tinchebray il y a 21 ans, Julie Hatteville est une Normande qui a déjà découvert plusieurs villes au cours de sa scolarité: après une prépa B/L -qui associe lettres et sciences sociales- au Havre pendant un an,  elle entre en licence d’économie gestion à Caen pendant deux ans, qui l’amène à suivre un trimestre dans une université finlandaise. Depuis septembre, elle est inscrite dans une école de commerce à Rennes, et revient tout spécialement pour le carnaval étudiant de Caen. 

Depuis quand participes-tu au carnaval ?

« Lorsque j’étais en prépa, je n’ai pas pu le faire, ce qui était un peu frustrant puisque mes amis y participaient. A Caen, bien évidemment, j’y étais. Cette année, ce n’était pas possible pour moi d’envisager de rater le carnaval étudiant : ce sera ma 3ème participation. Je suis à Rennes depuis septembre et je reviens exprès pour l’occasion. D’ailleurs, depuis que je suis en Bretagne, j’entends des gens qui disent que la Normandie n’est pas faite pour les étudiants…  Il n’y a qu’à voir tout ce qui se passe pour se rendre compte du contraire : nous sommes aussi des bons fêtards, et fiers de l’être ! »

Pourquoi cet évènement est-il si incontournable pour toi ?

« C’est un peu un mythe : quand on peut y aller, c’est impossible de le louper. L’ambiance est tellement bonne ! On commence à midi, on déjeune rapidement et on arrive à l’esplanade dès 13h30, 14h, pour être dans l’esprit festif. On revoit du monde qu’on n’a pas vu depuis longtemps, on recroise des gens de l’université, on découvre des amis d’amis, c’est hyper convivial ! On sympathise avec d’autres jeunes, puis on se perd dans la foule, on rencontre d’autres gens… Faut le faire, ce carnaval, pour comprendre son atmosphère ! »

Qu’est-ce que tu préfères dans cet évènement ?

« C’est surtout le départ... Je trouve le cortège vraiment chouette : au moment où on passe dans les fossés Saint-Julien, il y a une petite rue où les étudiants jettent de l’eau depuis leurs balcons. Les chars sont très sympas aussi mais il y a souvent beaucoup de monde, donc je préfère me mettre derrière. Sur l’esplanade, sur la pelouse, on rencontre également plein de monde. Quand tout est terminé, beaucoup se retrouvent rue Ecuyère pour partager les derniers moments. »

Quel déguisement as-tu choisi cette année ?

« On ne sait pas encore comment cela va se passer : tout se fait à la dernière minute. Les premières années sont motivés dès le début, notamment ceux qui habitent Caen, ils ont déjà prévu leur costume depuis des mois. Je me souviens que la première fois, j’étais déguisée en Cléopâtre. Pour cette fois-ci, je pense que je vais prendre le personnage de Wonder Woman. Mais ce qui se passe souvent, c’est qu’on a un super déguisement… et un gros gilet par-dessus ! »

Le programme pour le 29 mars 2018 :

14:00 - 15:00 : Rassemblement / Place de la Mare (Caen)

15:00: Départ du défilé des chars / Parcours du défilé (Caen)

16:00 : Début du DJ Set NRJ Extravadance / Parc des Expositions (Caen)


Le Carnaval de Caen en quelques chiffres:

  • 1er Carnaval étudiant d'Europe
  • 30 000 participants
  • 2kms de parcours
  • 8 chars représentant les principales corporations des étudiants
  • 25 000 abonnés sur les réseaux sociaux

Recevez notre newsletter

Et restez informé des actualités de Normandie Attractivité par email !

Conformément aux articles 39 et 40 de la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification ou d’opposition aux informations qui vous concernent que vous pouvez exercer auprès du Correspondant Informatique et Libertés de la Région Normandie : cil@normandie.fr

S'inscrire