article
Dernièrement en Normandie

Pêche aux couples dans la baie du Mont Saint Michel : le collectif au service du recrutement

Pêche aux couples dans la baie du Mont Saint Michel : le collectif au service du recrutement

©Latitude Manche

Chéreau, l’expert de la carrosserie frigorifique et Remade, le spécialiste du reconditionnement de smartphone, tous deux installés dans la Manche, ont lancé avant l’été l’opération « Changez de point de vie à deux » : une idée innovante pour faciliter l’emploi du conjoint et favoriser ainsi la mobilité des familles. Après plusieurs mois, un premier couple a été recruté. Au-delà de la campagne innovante, c’est le dispositif collectif pour aller chercher de nouveaux talents qui semble porter ses fruits.

Une histoire de constat 

Si la Normandie peut se targuer d’un taux de chômage relativement bas, les entreprises en pleine croissance se retrouvent parfois en difficulté pour recruter. Début 2018, lors d’une rencontre entre différents industriels du Sud Manche, Mathieu Millet, PDG de Remade et Christophe Danton, directeur marketing et communication chez Chéreau constatent une répartition des effectifs intéressante : + de 75% de la population chez le premier est féminine tandis que le second affiche une majorité masculine. L’idée affleure, « chiche ! » : les deux entreprises décident de s’associer pour faciliter les candidatures. En juin, l’opération « Changez de point de vie à deux » s’affiche sur la page dédiée au recrutement du site web des deux entreprises.

D’un côté comme de l’autre, on fait le lien vers l’autre entreprise. Nous avons voulu simplifier la démarche 

« Chez Remade, l’un des conjoints intéressés par un poste postule via le formulaire dédié, coche la case « je postule dans le cadre de l’opération changez de point de vie à deux » et remplit ensuite quelques informations sur son ou sa conjointe » explique Jennifer Jacak, directrice des ressources humaines. Un mail automatique est ensuite envoyé au conjoint concerné avec le lien de la page de recrutement Chéreau pour qu’il ou elle puisse déposer à son tour sa candidature. Même principe chez l’entreprise partenaire : « nous avons fait une page dédiée au recrutement pour cette opération. Une fois sur la page, la personne laisse son CV et à la possibilité d’accéder directement à la page de recrutement de Remade via le logo » précise Christophe Danton.

L’emploi du conjoint, facteur clé de l’attractivité

« Qui dit taux de chômage faible, dit main d’œuvre déjà en poste, ce qui est positif pour la région, mais nous avons des difficultés à recruter, notamment certains profils de cadres, d’ingénieurs, de techniciens » poursuit Christophe Danton. L’opération conjointe vise ainsi et surtout à attirer des couples qui ne se poseraient pas forcément la question du déménagement ou de l’installation dans la Manche. « Pour un couple, ou une famille, déménager quand il n’y a qu’un emploi, que l’autre doit laisser le sien, c’est prendre un risque important. On le constate régulièrement, l’emploi du conjoint est une vraie problématique. » En associant différents profils de poste liés aux deux entreprises, Remade et Chéreau augmentent ainsi leurs chances d’attirer les candidats.

La Normandie, c’est un cadre de vie plus agréable avec un coût de la vie moins élevé qu’en région parisienne par exemple 

Deux emplois pour deux qui permettraient ainsi de sauter le pas et découvrir un nouveau cadre de vie. Multiplicité des activités, coûts moins élevés, accueil chaleureux, niveau d’infrastructures développé, mer et campagne… les atouts sont pourtant nombreux. « L’emploi en lui-même est un facteur social clé mais c’est le tissu associatif essentiellement qui va permettre aux arrivants de s’intégrer rapidement et d’avoir une bonne vie sociale dans notre région » relève Christophe Danton. Au-delà des candidatures communes, les deux entreprises se sont entourées de partenaires pour accompagner la transition des couples retenus. Après quelques mois, l’opération peut se targuer d’un premier succès. Un couple originaire de la région parisienne a en effet été recruté : monsieur est parti chez Remade en tant que directeur qualité, et madame, chez Chéreau, comme ingénieur électronique. « Cette opération nous a permis de rencontrer 17 candidats et trois ont été recrutés » note Christophe Danton.

Des profils variés

 « Nous n’attendons pas de profils particuliers, avec compétences ou diplômes, mais rigueur, bonté et motivation. Nous formons nos futurs collaborateurs, des tests d’acuité visuelle et de dextérité sont faits avant d’intégrer l’école de formation interne à l’entreprise » précise Jennifer Jacak. Si le process de candidature est simplifié, attention, le recrutement en lui-même reste classique : les deux entreprises ne peuvent promettre que si l’un des deux conjoints est retenu, l’autre obtienne obligatoirement un poste.... « Ce serait discriminatoire ! On ne peut pas faire ça : d’une part, parce que tout le monde ne peut pas correspondre aux métiers recherchés et d’autre part, tous les métiers ne sont pas forcément au goût de tout le monde » relève Christophe Danton. « Cette opération vise vraiment à attirer des gens d’autres régions, à rendre nos entreprises attractives via une offre commune » renchérit Jennifer Jacak.

C’est un projet qui a vocation à intégrer d’autres entreprises du territoire ; si l’on veut que l’opération fonctionne à plein, il faut l’élargir 

Une idée innovante appelée à se pérenniser et inspirer d’autres professionnels : «Nous sommes tous dans le même cas de figure, à avoir des entreprises en pleine croissance, des besoins et il vaut mieux attirer des familles de l’extérieur plutôt qu’on se débauche des collaborateurs les uns les autres ! » D’autres entreprises, telles qu’Acome ou Nomotech ont d’ailleurs fait part de leur intérêt pour cette démarche. Dans le même esprit, l’agence Latitude Manche, qui pilote le dispositif imaginé par Remade et Chéreau, a lancé en décembre 2018 sur son site corporate un nouvel espace dédié, suite aux sollicitations d’entreprises du territoire. Au sein de cet espace sécurisé, les entreprises adhérentes peuvent notamment déposer les CVs de candidats non retenus mais dont les profils sont jugés susceptibles d’intéresser d’autres entreprises. Un espace permettant par ailleurs une requête par mots clés, par secteurs d’activité et profils de poste. Une véritable démarche d’entraide entre les entreprises pour un territoire qui enregistrait, en 2018, près de 16000 projets de recrutement !


Remade / Chéreau en bref :

Recevez notre newsletter

Et restez informé des actualités de Normandie Attractivité par email !

Conformément aux articles 39 et 40 de la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification ou d’opposition aux informations qui vous concernent que vous pouvez exercer auprès du Correspondant Informatique et Libertés de la Région Normandie : cil@normandie.fr

S'inscrire