article
Dernièrement en Normandie

Élégance, raffinement et créativité : le Calvados au cœur des cocktails du monde

Élégance, raffinement et créativité : le Calvados au cœur des cocktails du monde

Lundi 26 mars, dans le cadre des Trophées internationaux des Calvados Nouvelle Vogue, les barmen de 14 pays différents se sont affrontés, au Palais des Congrès de Caen. Leur objectif : séduire le jury avec de délicieux cocktails à base de Calvados.



Organisés depuis 22 ans par l’IDAC, l’Interprofession Des Appellations Cidricoles, les Trophées Internationaux du Calvados Nouvelle Vogue souhaitent développer la notoriété de l’eau de vie normande et inviter les barmen du monde entier à l’utiliser, plus régulièrement, dans leurs cocktails. Aujourd’hui, environ 55% de la production sont exportés dans près de 110 pays dans le monde !

Cette année, le thème « les légumes » semble avoir inspiré les candidats : cocktail avec jus de poireaux, bière de betteraves, sirop de fenouil... Tous ont cherché la touche d’originalité du potager afin de la  marier harmonieusement au Calvados.

En tout, ce sont près de 500 barmen qui ont participé depuis quelques mois aux présélections dans leurs pays. Parmi eux, 12 candidats - d’Allemagne, de Belgique, d’Estonie, de Finlande, de France, de Grande Bretagne, d’Italie, de Lettonie, du Luxembourg, de Pologne, de Russie, de Suède, et de Suisse – se sont retrouvés, lundi, pour la grande finale internationale à Caen.

Le lauréat de cette 22ème édition est un jeune Polonais de 22 ans, Robert Piasecki, qui remporte la compétition grâce à son Totini Cocktail, dans lequel le Calvados se mélange à la saveur des tomates et de la framboise.

Crédit : Agence Michèle Frêné

Côté français, c’est Grégory Bruneau, barman professionnel du Mama Shelter à Bordeaux qui remporte les sélections françaises dans la matinée.

Un prix d’honneur de « l’exemplaire 2018 » a également été décerné à Tomoaki Wasaï, venu tout spécialement du Japon. Ce passionné de notre eau de vie normande possède en effet une centaine de bouteilles de calvados dans son établissement, le Stag Bar, situé sur l’Ile de Fukuoka.

Parallèlement aux trophées professionnels, 12 élèves en formation « barmen » du monde entier se sont affrontés dans les mêmes conditions et sur le même thème. Une expérience unique pour eux puisque c’est le seul concours organisé par une interprofession qui invite les élèves à participer à une compétition internationale. Et c’est une jeune Polonaise, Kamila Janko qui remporte le précieux trophée.

La recette pour les amateurs :

  • 4 cl Calvados
  • 1,5 cl de sirop Monin Honey
  • 1,2 cl de jus de citron
  • 2 cl de tomates fraîches
  • 2 framboises
  • 1 zeste de tangerine pour l’arme
  • Mélangez au shaker, filtrez deux fois et décorez le pied du verre !


Recevez notre newsletter

Et restez informé des actualités de Normandie Attractivité par email !

Conformément aux articles 39 et 40 de la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification ou d’opposition aux informations qui vous concernent que vous pouvez exercer auprès du Correspondant Informatique et Libertés de la Région Normandie : cil@normandie.fr

S'inscrire