article
Dernièrement en Normandie

Hubert Védrine : « La légitimité historique de la Normandie est incontestable »

Hubert Védrine : « La légitimité historique de la Normandie est incontestable »

Ancien Ministre des Affaires étrangères, Hubert Védrine est président fondateur de Hubert Védrine Conseil. Il vient de publier son dernier ouvrage, Comptes à Rebours, aux éditions Fayard. Le 7 juin prochain, à l’invitation d’Hervé Morin, il interviendra dans le cadre du Forum Mondial pour la Paix. Rencontre.

A un an du 75ème anniversaire du Débarquement, qui a implanté durablement la Normandie dans les esprits du monde entier, la Région organise un Forum international les 7 et 8 juin. Quel est l’enjeu d’un tel Forum ?

Hubert Védrine : De créer un rendez-vous dans un lieu indissociablement lié au début de la victoire des alliés contre le totalitarisme dans la Seconde guerre mondiale. Mais c’est aussi de susciter dans le public un intérêt pour une meilleure compréhension de ce qui conduit aux conflits et ce qui permet d’en sortir.

Hubert Védrine Ⓒ Sipa

Dans ce cadre, quelle est la légitimité de la Normandie et quel rôle peut-elle tenir dans les années à venir ?

H.V : La légitimité historique de la Normandie est incontestable. Elle est liée aux choix de ces plages par le Général Eisenhower et le haut commandement américain pour être le lieu du débarquement allié. Le rôle de la région Normandie au XXIème siècle pourrait être, à partir de cette dimension mémorielle, de créer le rendez-vous régulier des sorties de crises et de guerres.

Vous intervenez dans la grande conférence introductive intitulée Conflits, tensions et violences contemporaines. Pourquoi avoir répondu présent à l’invitation d’Hervé Morin ?

H.V : Parce que j’ai été intéressé par cette approche du problème : comprendre les causes des conflits, comprendre les mécanismes pour en sortir et ne pas se borner à des incantations en faveur de la paix, à échanger à ce sujet avec des responsables expérimentés.

Retrouvez, en cliquant sur le lien suivant, le programme détaillé de ce Forum d’exception :

http://evenements.normandie.fr/fr/forum-mondial-normandie-pour-la-paix

Recevez notre newsletter

Et restez informé des actualités de Normandie Attractivité par email !

Conformément aux articles 39 et 40 de la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification ou d’opposition aux informations qui vous concernent que vous pouvez exercer auprès du Correspondant Informatique et Libertés de la Région Normandie : cil@normandie.fr

S'inscrire