article
Dernièrement en Normandie

La Normandie, au rythme de l’automne nord-américain

La Normandie, au rythme de l’automne nord-américain

Profitant du partenariat entre le festival du cinéma francophone de Montréal CINEMANIA et la Normandie, Emilie Bonnet, notre responsable ambassadeurs, et Michael Dodds, directeur de Normandie Attractivité s’envolent pour un périple de deux semaines aux États-Unis et au Canada. L’occasion de vous présenter et de lancer officiellement la Normandie au rythme de l’automne nord-américain.

Emilie Bonnet, responsable ambassadeurs de Normandie Attractivité


Première étape : le Québec !

Au Québec, Emilie ne perd pas de temps et organise une Place des Normands à L'Atelier, autour d’un cocktail au Calvados, spécialement élaboré pour l’occasion. La Seine Maritime était au rendez-vous avec 7 expatriés et 1 fier représentant de l'Eure. Au programme : enthousiasme et bonne humeur ! Et de beaux projets à venir : un Pique-Nique pour la Paix programmé, du réseautage et de futurs hôtes pour l'édition 2019 de Normands Autour du Monde !


New-York et la Normandie

Michael Dodds, directeur de Normandie Attractivité


Ensuite, Emilie rejoint Michael Dodds à New York pour représenter la Normandie au dîner des rédacteurs organisé par Atout France, l'Agence française de développement touristique. L’idée est de promouvoir la destination Normandie notamment en vue du 75èmeanniversaire du Débarquement et de l’Armada, deux temps très attendus sur notre territoire.

Michael a d’ailleurs rencontré le célèbre photographe Tony Vacarro dans son studio à Long Island. Son œuvre : 500 000 clichés du 20ème siècle avec ses propres témoignages du DDay.

Le lendemain, nouvelle rencontre, cette fois en partenariat avec l’antenne new yorkaise du réseau normand pour échanger avec la communauté normande au OCabanon, le QG des expatriés ! L’objectif : rencontrer les membres du Réseau Normand de New York et échanger sur leurs besoins et envies ainsi que les possibilités d’actions communes. Emilie et Michael en profitent pour présenter le réseau d’ambassadeurs de Normandie Attractivité qui, au travers de ses 3000 membres, travaille au rayonnement international de la Normandie. Bilan, de belles rencontres, des idées pour le Club des Normands de New York et déjà un Pique-Nique pour la Paix programmé le 6 juin 2019 !


Une Place des Normands à Chicago, Bogota et Paris !

Direction Chicago pour Emilie où elle retrouve une des ambassadrices de la première heure, Véronique avant de réunir les Normands de Chicago. 8 ambassadeurs présents pour cette Place des Normands à l’autre bout du monde. La représentante du consul était également présente et promet un beau partenariat avec Normandie Attractivité !

Pendant ce temps, Michael Dodds a pris la direction de Bogota pour rejoindre la délégation normande avec Hervé Morin, Président de la Région Normandie. Cette première Place des Normands de Bogota annonce la naissance d'un nouveau club d'ambassadeurs à Bogota.

En Normandie, à la même date, a eu lieu une Place des Normands à Paris à la Table d'Aligre. La Coquille St Jacques était à l'honneur à l’occasion de la Grande Débarque ! Après une dégustation de brochettes et tartare, l’heure est à l’échange pour promouvoir ensemble et toujours plus la Normandie.


Le festival Cinémania à Montréal

Enfin, Montréal ! Notre responsable ambassadeur fait la connaissance de Thibault, ambassadeur de Montréal, pour un café matinal !

Ancien étudiant de l'EM Normandie, Thibault est venu au Québec pour son stage de fin d'études et n'est jamais reparti. Cela fait 6 ans qu'il est ici et vient de lancer son entreprise pour développer les circuits courts au Québec. Il maintient des liens importants avec l'EM Normandie (des étudiants Normands viennent de travailler sur son business plan et sur sa possible application en Normandie). Né à Caen, il a étudié à Havre. C'est un fier ambassadeur qui aime parler de la Normandie et de la généalogie normande des Québécois. Une belle rencontre !


Puis place au festival Cinémania. Emilie, ayant assisté au début de son voyage à la conférence de presse d’annonce de la programmation de Cinémania dont la Normandie Attractivité est partenaire, retrouve Michael, Normandie Images et Normandie Tourisme. 



Le stand Normandie sur la scène du Cinéma Impérial : livarot (très odorant mais qui a fait le bonheur des convives) cidre, biscuits, caramels, Calvados simple ou en Cocktail.

Au programme, projection et valorisation des films normands, promotion de la destination Normandie auprès des 30 Tours Opérateurs et Voyagistes du pays autour d'un lunch sans oublier une Place des Normands avec les 23 ambassadeurs normands installés à Montréal.  

Cette tournée promet de se clôturer en beauté !

Recevez notre newsletter

Et restez informé des actualités de Normandie Attractivité par email !

Conformément aux articles 39 et 40 de la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification ou d’opposition aux informations qui vous concernent que vous pouvez exercer auprès du Correspondant Informatique et Libertés de la Région Normandie : cil@normandie.fr

S'inscrire