article
Dernièrement en Normandie

"La phase de mobilisation touche à sa fin et nous allons rencontrer près de 70 Normands sur l’ensemble de ce périple"

"La phase de mobilisation touche à sa fin et nous allons rencontrer près de 70 Normands sur l’ensemble de ce périple"

Profitant du partenariat entre le festival du cinéma francophone de Montréal Cinémania et la Normandie (à suivre très bientôt !), Émilie Bonnet, notre responsable des ambassadeurs s’envole pour un périple de deux semaines aux États-Unis et au Canada. L’occasion de vous présenter et de lancer officiellement la Normandie au rythme de l’automne nord-américain !

C’est quoi ce déplacement ?

Tout commence par un partenariat noué entre un grand festival de cinéma francophone à Montréal, Cinémania, et Normandie Attractivité. Ce festival a lieu début novembre. En échangeant avec notre partenaire, Normandie Tourisme, nous nous sommes aperçus qu’ils avaient aussi un rendez-vous prévu outre-Atlantique. Nous avons donc décidé de mutualiser nos forces, et c’est donc pour nous l’occasion d’aller à la rencontre de nos ambassadeurs au Canada et aux États-Unis, entre le 22 octobre et le 4 novembre prochains.

Quelles sont les étapes ?

La première étape, c’est Québec City où l’on organise une rencontre avec les Normands de cette ville le 24 octobre autour d’un cocktail au Calvados, spécialement élaboré pour l’occasion. Ensuite, je rejoins Michael Dodds à New York le 25 : nous représenterons la Normandie au dîner des rédacteurs organisé par Atout France, l'Agence française de développement touristique. L’idée est de promouvoir la destination Normandie notamment en vue du 75ème anniversaire du Débarquement et de l’Armada, deux temps très attendus sur notre territoire. Le lendemain, nouvelle rencontre, cette fois en partenariat avec l’antenne new yorkaise du réseau normand pour échanger avec la communauté normande sur place. Le 28, direction Chicago où je vais retrouver une de nos ambassadrices de la première heure, Véronique. Elle m’aide à planifier cette troisième étape : le 30, nous réunirons les Normands de Chicago. D’ailleurs, le 30 octobre sera un grand jour pour notre réseau d’ambassadeurs !

Pourquoi ?

Parce qu’il y aura une place des Normands spéciale Grande Débarque à Paris, où nos ambassadeurs auront la chance de déguster de délicieuses Coquilles Saint-Jacques, et une autre à Bogota, où Michael Dodds a été invité par Hervé Morin, président de la région Normandie, à participer à sa délégation.

C’est un programme bien chargé !

Oui, et ce n’est pas fini : après nos rendez-vous respectifs à Bogota et Chicago, Michael et moi retrouverons Normandie Images et Normandie Tourisme pour le festival Cinémania à Montréal, dont la Normandie, invitée d’honneur, est partenaire ! Au programme, projection et valorisation des films normands, promotion de la destination Normandie auprès des tours opérateurs du pays sans oublier une rencontre avec les nombreux ambassadeurs normands installés à Montréal, le 2 novembre.

Quels sont les enjeux de toutes ces rencontres ?

De présenter notre démarche, notre réseau d’ambassadeurs à l’international et d’accompagner ces personnes dans la création de clubs. La phase de mobilisation touche à sa fin et nous allons rencontrer pas loin de 70 Normands sur l’ensemble de ce périple. Cela montre notamment que les Normands du monde partagent notre ambition et ont envie de faire rayonner leur région à l’international !

D’où cette campagne, « La Normandie au rythme de l’Automne nord-américain » ?

Exactement ! L’idée, c’est de mettre à l’honneur une aire géographique pendant une même saison. Concrètement, nous allons mener plusieurs actions en Normandie et dans le monde : mobiliser les Normands sur place, les rencontrer et les fédérer au sein de clubs. En parallèle, c’est également célébrer en Normandie les territoires ciblés, leur culture, nos liens… On prépare par exemple un dîner de Thanksgiving avec les étudiants américains des universités normandes.

Et qu’y a-t-il au programme des prochaines saisons ?

Le nouvel an chinois nous a donné envie de passer l’hiver en Asie, il faudra compter sur l’Europe pour le Printemps et nous envisageons de valoriser les Normands d’Afrique cet été !

Recevez notre newsletter

Et restez informé des actualités de Normandie Attractivité par email !

Conformément aux articles 39 et 40 de la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification ou d’opposition aux informations qui vous concernent que vous pouvez exercer auprès du Correspondant Informatique et Libertés de la Région Normandie : cil@normandie.fr

S'inscrire