article
Dernièrement en Normandie

Anne Paceo artiste associée à jazz sous les Pommiers

Anne Paceo artiste associée à jazz sous les Pommiers

Anne Paceo, batteuse sans frontières et globetrotteuse, succède à Airelle Besson (trompettiste et compositrice) pour la résidence d’artiste du Théâtre Municipal de Coutances et de Jazz sous les pommiers. La DRAC Normandie et la SACEM, renouvellent leur aide financière pour cette fameuse résidence d’artiste qui enthousiasme, chaque année, les habitants de Coutances. 

Depuis la rentrée 2017 et pour un minimum de deux ans, Anne Paceo accompagne ainsi la saison culturelle du théâtre. Elle a déjà de nombreux projet en tête.


Carnet de voyage…

Lors d’une discussion, Denis Lebas, directeur de Jazz sous les pommiers, découvre que l’artiste ramène des textes et des enregistrements sonores de ses voyages, afin de partager ses émotions et découvertes avec ses proches.

Séduit, il lui propose alors la création d’un nouveau projet : mettre ses textes en musique et en lecture. Anne compose ainsi, avec la collaboration de 4 agents de la médiathèque, un nouveau voyage sonore pour nourrir l’imaginaire des spectateurs.  « Il y a une certaine pudeur, et c’est chouette en même temps. Les lecteurs prennent possession des textes et les imprègnent pour en faire quelque chose. « Je suis habituée à ce que l’on joue ma musique, mais les textes que j’ai écrits, entre deux avions ou dans une chambre d’hôtel, ça me fait un peu peur même si c’est hyper excitant. » 

Lors de la représentation, les yeux fermés, le spectateur est directement plongé dans l’univers sonore de ses différents voyages, au sultanat de Brunei, à Myanmar en Birmanie, au Vietnam ou au Brésil.

Nous avons rencontré Anne Paceo lors d’une répétition de son « carnet de voyage ». Elle se livre sur ses inspirations, son rapport au festival Jazz sous les pommiers et sur l’élan que lui procure la Normandie.

 

Quand Anne Paceo a préparé sa candidature pour la résidence au Théâtre de Coutances, elle avait le « cerveau en ébullition ». Ce projet lui donnait ainsi les moyens financiers et techniques de préparer et concevoir de nouvelles créations, sur des projets très différents.

« Cela m’a donné les moyens d’imaginer plein de choses, que je ne m’autorisais pas à imaginer. (…), je me suis dis que j’allais écrire tout ce qui me ferait complètement rêver. Il y a tellement de projets que ça donne envie d’écrire pour des gens complètement différents ! »

Sa résidence s’oriente à la fois sur un aspect de médiation auprès des jeunes et sur la création de nouvelles œuvres destinées à être jouées chez l’habitant ou dans le cadre du festival coutançais. Elle a également à cœur de jouer dans des lieux improbables et de s’adresser à différents publics, comme à la maison d’arrêt de Coutances.


Vous pouvez retrouver Anne Paceo, en concert, à Jazz sous les Pommiers : le samedi 12 mai 2018 à 15h45 (celui de 18h15 est complet), où elle présentera sa nouvelle création Bright Shadows .

Recevez notre newsletter

Et restez informé des actualités de Normandie Attractivité par email !

Conformément aux articles 39 et 40 de la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification ou d’opposition aux informations qui vous concernent que vous pouvez exercer auprès du Correspondant Informatique et Libertés de la Région Normandie : cil@normandie.fr

S'inscrire