article-success-stories
Success Stories

Des Normands en Chine

Des Normands en Chine

Propriétaires d’une ferme en Normandie, Xavier et Bertrand Lenoir sont par ailleurs à la tête d’HEXIA International, société française de sourcing BtoB, qui met notamment en relation fournisseurs et clients selon le produit, les besoins et le marché spécifié. Spécialisée dans les achats en Asie et plus particulièrement en Chine, HEXIA International développe également l’import de produits français en Asie. Rencontre avec deux frères entrepreneurs, fiers d’être normands. 

Zoom sur Hexia International

Spécialisés dans la confection de mobiliers haut-de-gamme destinés aux hôtels, villas ou résidences particulières, mais également les mobiliers urbains et de grande consommation pour les grossistes, Xavier et Bertrand Lenoir facilitent l’approvisionnement de sociétés françaises, en Chine. Leur spécificité ? Le sur-mesure, en offrant un service complet, du développement de produit à la livraison, en passant par la mise en place des process de production, la production et l’ensemble de la documentation législative dans le cadre de l’import.

Enregistrée comme société d’import/export de droit chinois et étranger, à Hong-Kong, en Chine et en France, HEXIA International développe également en direct l’import de marques françaises en Asie dans l’agroalimentaire. L’idée ? Gérer les distributeurs sur place, trouver de nouveaux clients et manager la partie import, complexe dans cette partie du monde.

Vous êtes tous les deux en Chine ?

Xavier : « Non, il n’y a que moi. Je gère l’équipe et la partie production à Shangaï. »

Bertrand : « Je suis basé à Paris pour gérer toute la partie développement et relations commerciales, puisque notre marché est sur la France. Comme nous travaillons sur du sur-mesure, cela nécessite un accompagnement. Je transite également beaucoup en Normandie. La Chine, j’ai assez peu de temps d’y aller désormais, seulement 2 ou 3 fois par an, je laisse Xavier là-bas. »

Xavier : « Je suis le puni, moi je suis en Chine, lui est en France, en Normandie. Il a beaucoup de chance ! (rires)  

Bertrand : « Moi je suis au vert, dans la nature…

Xavier : « On a dit que l’on changeait tous les 10 ans ! »

Quelle est votre relation à la Normandie ?

Bertrand : « Nous sommes des Normands, purs et durs ! Au-delà de Hexia International, nous avons une autre activité, plutôt de mon côté. J’ai repris récemment l’exploitation agricole de notre père, qui se situe en Normandie, au Marais-Vernier et sur le plateau du Neubourg, dans l’Eure. Xavier est également associé à l’exploitation familiale. C’est affectif, c’est une exploitation qui a été transmise de génération en génération. Elle fonctionne économiquement, ce n’est pas ce qu’il y a de plus évident, de plus simple, mais c’est aussi porteur d’avenir, parce que nous savons que la Normandie est riche, de par ses sols. Il y avait cet attachement derrière de continuer cette entreprise familiale. »

Xavier : « C’est une région qui nous tient à cœur, depuis longtemps. C’est un amour des produits, de la crème, du fromage et des gens surtout ! Malgré leur caractère bien trempé parfois, surtout dans le milieu agricole. »

Bertrand : « Nous étions ambassadeurs de cœur avant d’être ambassadeurs de Normandie Attractivité ! On n’hésite pas à dire que nous sommes Normands. Je le dis volontiers, surtout que nous avons déménagé 8 fois en Normandie ! »

Xavier : « Oui, mais qu’en Normandie : la Manche, l’Eure, le Calvados…nous avons habité dans presque tous les départements. »

Comment en êtes-vous arrivés là, à créer une société comme Hexia ?

Bertrand : « On ne pourra pas vous répondre, parce qu’on ne sait pas ! » (rires)

Xavier : « Moi j’ai eu un parcours assez classique, j’ai fait une école de commerce, puis je suis parti en échange en 3ème année, pour un bachelor à Singapour. J’ai toujours eu une attirance pour l’Asie. Puis finalement, après plusieurs stages, au lendemain de mes études, je me suis installé directement et nous avons créé la société. » 

Bertrand : « Pour ma part, j’ai fait des études en logistique, puis en gestion et production industrielle, j’ai travaillé dans différentes entreprises, en stage ou en CDD. Dans la vingtaine, j’ai également passé un bac par correspondance pour avoir la capacité de gérer et exploiter la ferme. J’ai appris le métier agricole en même temps, puis on a lancé l’entreprise. »

Comment est perçue la Normandie à l’étranger ?

Xavier : « Elle est très connue, mais plutôt pour l’Histoire, notamment le Débarquement. Je ne vous cache pas que l’Histoire de France, à part Napoléon, est très peu étudiée, surtout au collège et au lycée. La Normandie est donc connue : ils savent la localiser, la positionner sur une carte. Maintenant, il faut avancer : non, la Normandie, ce n’est pas que des bunkers partout ! »

Bertrand : « Aux Etats-Unis, c’est pareil. Il y a énormément d’Américains qui savent à peine situer la France, mais qui savent, effectivement, où est la Normandie. Le Débarquement a été un vrai fait marquant aux yeux du monde. 

Vous avez du boulot ! Mais un boulot intéressant… »

 

CONTACT : HEXIA International

Recevez notre newsletter

Et restez informé des actualités de Normandie Attractivité par email !

Conformément aux articles 39 et 40 de la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification ou d’opposition aux informations qui vous concernent que vous pouvez exercer auprès du Correspondant Informatique et Libertés de la Région Normandie : cil@normandie.fr

S'inscrire