article
Dernièrement en Normandie

Now Coworking : le co-travail innovant est normand !

Now Coworking : le co-travail innovant est normand !

Si, depuis quelques années, le co-travail (ou coworking en anglais) s’épanouit naturellement dans les mœurs françaises, le concept développé à Rouen par Now Coworking  et Ghislaine Givon, sa directrice générale, va plus loin. L’objectif ? Répondre aux attentes sans cesse renouvelées des co-workers.

Après Rouen en octobre 2015, Lyon en novembre 2016, et Lille, en cours d’ouverture, Now Coworking rénove l’économie collaborative en misant sur l’entraide, la flexibilité et le confort.

Portrait d’une Normande et de son entreprise, résolument tournées vers l’avenir.


© Now Coworking

Naissance d’une belle idée 

Ghislaine Givon, née à Dieppe en 1968, est à l’image de son entreprise : ouverte sur les autres, et efficace. Après une école de commerce classique, à Paris puis à l’international, Ghislaine Givon fait ses premières armes en contrôle de gestion, avant d’aborder la finance en général. « J’ai ensuite été en charge de la partie administrative et financière de la Société des Autoroutes Paris-Normandie pendant quelques années. Toutes mes expériences professionnelles se sont faites en Normandie. » A l’issue de cette expérience, la SAPN lui propose le poste de directrice des ressources humaines. Un poste qu’elle assume pendant 7 ans, avant d’intégrer Now Coworking en tant que directrice générale.

J’ai un parcours complet qui me permet d’avoir une vue d’ensemble sur le travail

A l’origine, Now Coworking est né du projet des deux co-fondateurs, Edouard et Pascal, forts de leurs expériences dans la gestion du bien-être au travail et le développement commercial par les relations humaines. En partant d’un simple projet immobilier et du constat que le travail d’aujourd’hui ne se conçoit plus comme hier, ils façonnent un nouvel art de vivre le travail.
« On réfléchissait au concept de coworking, et à proposer un espace de travail partagé. Mais on voulait aller plus loin que de simples bureaux communs » précise Ghislaine. Quoi de mieux pour s’inspirer que de se rendre aux origines ? Le trio s’envole alors pour les Etats-Unis  – on situe la création du coworking à San Francisco en 2005 – et revient, convaincu.

©-David-Morganti

Confort et flexibilité 

Avec l’idée de révolutionner le concept et de l’adapter à la culture française, les associés font l’acquisition d’un ancien magasin et entrepôt, au cœur de Rouen, en 2015. « Cela nous a permis de nous développer comme on le souhaitait et d’aménager le style premium que l’on voulait proposer. » Leur objectif ? « Que les co-workers se sentent bien, comme à la maison, voire mieux. » Un axe fort qui les conduit à définir un style chic et chaleureux. Bureaux, moquette, verdure, mobiliers, éclairage… l’espace est vaste et l’ambiance, cosy. 1 200 m2 dédiés au bien-être des co-workers ouvrent en octobre 2015. Outre bureaux et salles de réunion, Now Coworking offre pléthore de services : un espace cuisine, une salle de sport, des vestiaires, des douches, un espace zen pour faire la sieste ou méditer, des cabines téléphoniques pour s’isoler, un espace très silencieux pour se concentrer, un studio photo, 3 alcôves de travail… « Rouen est notre prototype français, il a déjà beaucoup évolué » souligne Ghislaine.

Ici, quand tu le souhaites, tu viens, tu badges, tu rentres

Au-delà du confort matériel, Now Coworking offre également une flexibilité d’accès inédite, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.  « La communauté s’est appropriée le lieu et le protège, c’est désormais leur domaine ! » confie Ghislaine. Qu’ils soient auto-entrepreneurs ou salariés, louent à l’heure ou au mois, soient nomades ou dans des bureaux, tous sont abonnés de manière illimitée, inscrits à l’application et ont un badge d’entrée personnalisé. « L’objectif était d’offrir un maximum de flexibilité en fonction de l’activité ». Beaucoup viennent le week-end pour finir un projet important, qui requiert concentration ou échanges. « Les trois sites sont fortement liés : que vous soyez à Lille, Rouen ou Lyon, vous êtes chez vous, avec une reconnaissance immédiate pour la connexion wi-fi et la même simplicité d’accès. »

© Now Coworking

Echange et communauté

Parce que dans l’idée de co-travail, la notion de réseau est également très importante. Une économie collaborative qu’ont bien comprise les cofondateurs de Now Coworking. « Notre concept, c’est la communauté. Ce n’est pas simplement une belle coque de travail, mais un vrai lieu pour produire ensemble, développer sa créativité, échanger et découvrir les autres » insiste la directrice générale. Pour faciliter cet échange, des animations sont organisées chaque semaine. Des afterworks, des soirées jeux, des apéros, des petits déjeuners pour développer la convivialité, mais également des petites formations et conférences, animées par les co-workers eux-mêmes. « C’est un échange de bons procédés. On veut les inciter à sortir de leurs bureaux pour échanger, interagir, et le cas échéant, travailler ensemble. » 

Une fois par mois, un co-worker cuisine pour quinze autres.

Un travail collaboratif spontané enrichit par un « corner d’experts », une soirée organisée par l’espace. « Une fois par mois, dans chaque site,  des experts se mettent à disposition des co-workers pour répondre à leurs questions individuellement. » Assurances, banques, droit social, propriété intellectuelle, stratégie… un premier contact qui facilite les étapes de création pour les jeunes entrepreneurs. Et pour leur permettre de surmonter la timidité initiale ou de se repérer, chaque co-worker dispose d’une application. Chat, publications, réservations de salle à distance, rechargement de crédits en ligne, vision à distance, recherche de stages, jobs, boîte à idées… « l’appli donne accès à un trombinoscope de chaque membre, organisé par domaine de compétences, qui indique la présence sur site ou non, à Rouen, Lille ou Lyon. Ici, tous sont complémentaires, pas concurrents. »


3 ans après, les résultats sont là. Après Rouen et Lyon, Lille est en cours d’ouverture, et Marseille ouvrira ses portes en 2019. La communauté grandit et s’organise naturellement. A Rouen, environ 500 abonnés, dont 70 résidents, se côtoient régulièrement. Les membres n’hésitent pas à s’organiser spontanément des soirées raclette ou fruits de mer, à partager des bureaux pour répondre collectivement à un projet ou bien simplement à s’entraider dans leur construction. 


Now Coworking en bref :

  • Trois espaces de coworking ont été créés à Rouen (2015) sur 1200m2, à Lyon (2016) sur 3000 m2 et à Lille (en cours d’ouverture) sur 3000 m2. Un 4ème espace, à Marseille, ouvrira au second semestre 2019, également sur 3000 m2.
  • Accès illimité à ces espaces et à leurs bureaux, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Location à l’heure, au mois, via à un abonnement reconductible et une application dédiée.
  • Nombreuses animations proposées pour développer la convivialité, les échanges professionnels et son activité.
  • Des services pour optimiser le temps des travailleurs sont développés au sein des espaces pour manger, faire du sport, se reposer ou se faire une beauté.
  • Si ces espaces attirent majoritairement des auto-entrepreneurs, des freelances ou de jeunes créateurs d’entreprise en reconversion, ils accueillent également des salariés de grandes entreprises dans le cadre de bureaux fixes, - pour installer des équipes ou une nouvelle implantation - , ou du télétravail.
  • En France, on comptait 200 espaces de coworking en 2015, contre près de 600 aujourd’hui, publics ou privés. On en recense près de 14 000 dans le monde.

Recevez notre newsletter

Et restez informé des actualités de Normandie Attractivité par email !

Conformément aux articles 39 et 40 de la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification ou d’opposition aux informations qui vous concernent que vous pouvez exercer auprès du Correspondant Informatique et Libertés de la Région Normandie : cil@normandie.fr

S'inscrire