article
Dernièrement en Normandie

Une journée pour soutenir et valoriser l’entreprenariat des femmes dans le Cotentin !

Une journée pour soutenir et valoriser l’entreprenariat des femmes dans le Cotentin !

Dans le cadre du festival Femmes dans la Ville, l’association « Toutes pour Elles – Osez entreprendre » organise, mardi 20 mars 2018, de 10h à 17h, dans les salons de l’Hôtel de Ville de la commune déléguée de Cherbourg-Octeville, un forum dédié aux femmes entrepreneures ou en devenir. 

L’association manchoise a non seulement pour objectif de soutenir et valoriser l’entrepreunariat des femmes auprès du grand public, mais aussi de rendre visible le poids économique de l’entrepreunariat féminin auprès des élus et acteurs locaux. Forte d’une soixantaine de membres, elle offre également un véritable réseau aux femmes entrepreneures qui se soutiennent et partagent leurs expériences afin que chacune puisse développer au mieux son activité.

© Toutes pour Elles

Rencontre avec Clothilde Boyer, présidente de l’association « Toutes pour Elles »

Quel est l’objectif de ce Forum ?

« Le forum, c’est une journée entière, le 20 mars, qui sera dédiée aux femmes entrepreneures ou qui ont envie de l’être. L’événement s’inscrit dans le cadre du festival Femmes dans la Ville pour montrer le dynamisme des femmes au sein de l’entreprenariat.

L’objectif, c’est que les futures femmes entrepreneures puissent rencontrer des professionnels de la création d’entreprise susceptibles de les accompagner dans la mise en œuvre de leur projet. Des « rendez-vous d’experts » seront notamment proposés, ainsi que des temps d’échanges pour faciliter le réseau : deux temps de speed meeting et deux temps d’ateliers où des membres de l’association partageront leurs compétences, l’un sur la posture, l’autre sur la communication. »

Quels sont les temps forts attendus ?

« Il y aura une table ronde sur le thème « ces femmes qui ont changé de métier pour devenir entrepreneure », qui réunira deux membres de Toutes pour Elles, ainsi que Julie Gayet, marraine du Forum, Cendrine Genty, fondatrice de « L’se Réalisent » et Camille Rousvoal, gérante de l’agence O2. Le deuxième temps fort sera la remise des prix du concours  « Toutes pour Elles – femmes entrepreneures ».  L’objectif est de sensibiliser aussi le grand public : c’est ouvert à tous, et c’est gratuit. C’est un beau moyen de voir tous les projets en émergence sur le territoire, et important de soutenir et encourager les candidates. C’est plein d’espoir.»

Que récompense ce concours ?

« Cette année, 31 femmes ont candidaté. Le jury se réunira le 15 mars prochain pour écouter leurs candidatures. Cette année, en plus des catégories « Emergence », « Création » et « Développement », une 4ème catégorie « Entrepreneures de demain » récompensera les femmes de moins de 26 ans ayant créé un projet, ou en cours d’étude, sur le Cotentin. Il y aura deux lauréates pour chacune des catégories, une lauréate « premier prix » qui recevra 1200 euros et une lauréate « coup de cœur » qui recevra 600 euros. Il y a une variété d’activités incroyable. Cela s’adresse à tous secteurs confondus, tous types d’activités, tous statuts : il y a des commerçantes, des libérales, des auto-entrepreneuses… et différents niveaux de création.»

En quoi c’est important d’organiser un tel événement ?

« C’est important à plusieurs titres : à titre individuel, parce que c’est très stimulant et enrichissant de participer à ce genre de journées, parce qu’on peut partager entre pairs, entendre des témoignages, ou faire des rencontres qui peuvent créer du business. C’est également important pour son entreprise parce que cela peut donner une certaine visibilité ou un élan à son projet. Et c’est important pour le territoire parce que cela montre le dynamisme, cela offre une impulsion, un espace de rencontres et de réseautage qui crée un maillage notable sur le territoire. »


Pour s’inscrire : https://www.weezevent.com/evenement.php?id_evenement=308482#Billetterie


Le forum « Toutes pour elles » en bref :

  • Un concours distinguera 8 lauréates sur les 31 candidates. La remise des prix aura lieu le 20 mars, à 15h, en présence de Julie Gayet, productrice et marraine du Forum.
  • Emergence : Femmes ayant un projet en cours avec une création prévue en 2018 dans le Cotentin.
  • Création : Femmes ayant créé ou repris une entreprise dans le Cotentin entre le 1/01/17 et le 28/02/18.
  • Développement : Entreprises du Cotentin de plus de 2 ans avec augmentation significative du chiffre d’affaires, ou recrutement ou nouvelle implantation.
  • « Entrepreneures de demain » primera les femmes de moins de 26 ans ayant créé un projet ou en cours d’étude, sur le territoire du Cotentin.

Recevez notre newsletter

Et restez informé des actualités de Normandie Attractivité par email !

Conformément aux articles 39 et 40 de la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification ou d’opposition aux informations qui vous concernent que vous pouvez exercer auprès du Correspondant Informatique et Libertés de la Région Normandie : cil@normandie.fr

S'inscrire