article
Dernièrement en Normandie

VANFLET : Des amplis normands à la conquête du monde !

VANFLET : Des amplis normands à la conquête du monde !

Il y a deux ans, Damien Roussel et Guillaume Vanfleteren ont fondé leur société, Vanflet, à Bernay, dans l’Eure. La start-up normande crée des amplificateurs d’instruments de nouvelle génération. Après avoir conquis grands groupes et festivals, les deux associés, jamais à court d’idées, comptent désormais séduire les distributeurs en France comme à l’international. Portrait. 

Naissance de Vanflet

C’est sur les bancs de l’école d’ingénieur, à Grenoble, que Damien Roussel et Guillaume Vanfleteren imaginent leur ampli pour la première fois. Amoureux de la musique, ils ont l’idée de réinventer « cet outil dédié à la création, qui permet, une fois la guitare électrique branchée, d’amplifier le son et de le travailler. » Convaincus de la nécessité d’améliorer « ces lourdes boîtes noires en bois », le temps leur permet de mûrir leur projet. Après un premier master – Guillaume en énergie électrique et transport de l’énergie, Damien en supply chain en industrie – tous deux s’orientent vers une école de commerce, spécialisée dans l’entreprenariat.

L’ampli était un produit qui n’avait plus évolué depuis 50 ans

« Pendant un peu plus d’un an, chacun est parti de son côté, jusqu’à ce que Guillaume me recontacte afin que l’on monte l’entreprise ensemble » précise Damien. C’est chose faite en octobre 2016, après plusieurs mois de préparation. « Si vous sortez le son brut d’une guitare électrique, il sera plat, sans aucun rendu. L’objectif d’un ampli est de travailler le son pour obtenir celui, par exemple, d’un guitariste célèbre » souligne Guillaume. « Mais il y a plusieurs façons de retransmettre le son, c’est quelque chose qui nous paraissait très subjectif au début, chacun le travaille comme il l’entend » renchérit Damien. Les deux amis ont alors l’intelligence de faire appel à plusieurs musiciens professionnels : « nous ne sommes pas partis sur le son comme on l’entendait mais comment les guitaristes le percevaient. »

Damien Roussel et Guillaume Vanfleteren

Des amplis modernes, haut de gamme et normands !

Après 6 mois, quelques ajustements et l’approbation unanime de leur communauté, Damien et Guillaume commercialisent leur premier ampli en mars 2017. Outre les réglages électriques adaptés, leur produit innove dans sa conception : « c’était un défi technique pour nous d’arriver sur le marché avec du matériel bien travaillé. Qu’on le voie, qu’on l’entende, pour rendre hommage à tout le potentiel artistique et créatif des musiciens » affirme Guillaume. Leurs améliorations ? Une légèreté inédite grâce à l’aluminium. Un concept novateur – tout en gardant la chaleur des lampes -  qui permet également aux deux jeunes ingénieurs de travailler sur la personnalisation et le design : le carcan noir ou en tweed laisse désormais place à l’élégance et au raffinement.

Travailler le son, c’est ce qui nous prend le plus de temps

Yarol Poupaud, Indochine, Her… Leur ampli séduit très vite les plus grands. « Cet été, nous serons avec Her, l’Impératrice et Indochine. Nous avons également été contactés par le groupe australien Parcels ». Mais avant de se retrouver sur scène, chaque ampli est minutieusement travaillé en Normandie. L’aluminium vient de Nassandres, la peinture epoxy d’Evreux, et c’est dans leur atelier de Bernay que les amplis prennent vie : design des cartes électroniques, atelier technique et électronique, tests sonores, stockage, mise en carcasses et livraison… La Normandie, le choix de l’efficacité et du confort pour ces fervents normands. « Je suis né à Bernay et Damien y venait souvent en vacances. Quand nous nous sommes installés, c’était plus simple d’être ici » explique Guillaume. Même s’ils sont souvent amenés à se rendre à Paris pour présenter leurs produits, la Normandie fait figure de cocon. « Nous travaillons ici, notre réseau de fournisseurs est là… nous n’aurions jamais pu avoir tout cela dans de grandes villes » stipule Damien.

Des projets plein la tête

Gamme prestige câblée à la main finition paillettes, têtes dédiées aux professionnels, têtes avec haut-parleurs à l’intérieur, ampli basse, combo en aluminium ou en bois… Guillaume et Damien ont désormais plusieurs amplis à leur actif. « Nous sommes en train de travailler sur de nouveaux produits axés sur d’autres segments musicaux comme le métal, le jazz, le blues… car le son n’est pas travaillé de la même manière » précise Guillaume. Côté projets, rien n’est laissé au hasard. Après le lancement de la 2ème Team Vanflet (voir ci-dessous), les deux ingénieurs travaillent sur une nouvelle innovation : « c’est une enceinte de salon qui permet de retranscrire le son du téléphone ainsi que celui de la guitare. C’est notre entrée dans l’univers de la hi-fi » souligne Damien. Une diversification ingénieuse afin de toucher de nouveaux publics.

Désormais, on voudrait être distribués dans des magasins étrangers

Après la tournée des festivals l’année dernière, Guillaume et Damien s’attaquent désormais à la distribution. Si la qualité de leurs amplis n’est plus à prouver, « pour déclencher l’achat, l’essai en lui-même est important » relativise Guillaume. Cet été, ils commenceront une tournée de France des magasins afin de permettre aux musiciens intéressés d’essayer l’ensemble de la gamme. « Ils pourront également tester les nouveaux produits : on en profite pour avoir des retours. » Même objectif avec l’international : « on vend déjà à des groupes étrangers, qui ont entendu parler de nous, mais seulement d’ici. On souhaiterait désormais être distribués sur place. » Après l’Angleterre en octobre, ils participeront pour la 2ème fois au Salon International du matériel musical à Los Angeles en janvier prochain.

Le Saviez-Vous ? 

Pour la deuxième année, Guillaume et Damien lancent La Team Vanflet : une sélection de 5 jeunes groupes débutants qu’ils accompagnent dans leur développement. Un concept inédit : au lieu de sponsoriser des groupes déjà établis à l’instar de leurs concurrents, les deux amis, avec l’aide de partenaires, ont décidé d’aider les jeunes musiciens à se développer avec du matériel de haut niveau, des outils techniques, des conseils pour l’organisation, la visibilité… Pour tenter votre chance, vous pouvez envoyer votre candidature à cette adresse : www.team-vanflet.com/2019-applications 

Plus d’infos ici : https://www.vanflet.com/ 

Recevez notre newsletter

Et restez informé des actualités de Normandie Attractivité par email !

Conformément aux articles 39 et 40 de la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification ou d’opposition aux informations qui vous concernent que vous pouvez exercer auprès du Correspondant Informatique et Libertés de la Région Normandie : cil@normandie.fr

S'inscrire