témoignages
Témoignages

Arnaud de Saint-Rémy : "Quelle fierté d’être ambassadeur !"

Arnaud de Saint-Rémy : "Quelle fierté d’être ambassadeur !"

©David Morganti

Qui suis-je ?

 Diplômé de la Faculté de Droit de Rouen et de la Faculté de Caen (DUESS de Droit Économique en 1995, je suis avocat au Barreau de Rouen auquel je me suis inscrit dès mes débuts dans la profession, en 1996. J’ai repris le cabinet de ma mère, elle-même avocate à Rouen de 1951 à 1997. Fort de mon expérience professionnelle acquise au sein de diverses structures, notamment comme administrateur d'un organisme HLM pendant près de cinq années, j’ai intégré le cabinet EMO HEBERT et en suis devenu associé en 1999. Mon activité professionnelle est concentrée dans les domaines de la responsabilité pénale, du droit de la presse et des médias, de l’Internet et du RGPD. Depuis novembre 2016, je suis "ambassadeur normand" dans le cadre de la Mission Attractivité Normandie lancée par la Région Normandie. Depuis septembre 2017, je suis membre du Groupe BNI Rouen Plateau Est.

La Normandie et moi 

J’ai la Normandie dans le sang. Cette région est belle, dynamique et pleine d’atouts qui en font l’une des régions les plus connues et reconnues au monde, par tous. D’Amérique à l’Australie, d’Afrique à l’Asie, les Normands sont connus, on nous situe, on nous identifie avec affection. Au-delà de son histoire et de sa gastronomie qui sont d’une richesse infinie, la Normandie évoque l’esprit d’entreprise, l’esprit conquérant, l’unité d’une culture, les activités industrielles et portuaires, les nouvelles technologies du digital et du numérique. Forte de son passé et tournée vers le futur, la Normandie a une image extrêmement positive dont je suis particulièrement fier. Elle se situe à la croisée des chemins économiques. Toutes les voies d’accès se développent : je rêve qu’elle devienne une place financière et économique de premier plan. Le Brexit en fournirait-il l’occasion ? Professionnellement, aujourd’hui comme hier, les avocats normands ont toujours tenu une place importante dans l’environnement et les institutions représentatives de la Profession d’avocats : je pense à l’éminent Claude Groulard, sans parler de Corneille, de René Coty ou d’André Damien. J’aime à défendre cette image de la Normandie auprès de mes contemporains.

Mon rôle d’ambassadeur

Je suis heureux d’être "ambassadeur normand" dans le cadre de la Mission Attractivité Normandie lancée par le Président de la Région. Mon activité professionnelle, tout particulièrement comme Président de la Conférence des Bâtonniers de Normandie, m’amène à rencontrer de nombreux avocats, magistrats et juristes en France et dans le monde. Je ne manque aucune occasion pour parler et vanter le bon vivre et le bien être de ma région. Et j’ai le plaisir d’accueillir régulièrement et avec affection tous ces horsains qui, après y avoir séjourné, s’en vont en me disant « Je reviendrai, c’est sûr ; j’irai revoir ta Normandie ». J’aime donc beaucoup à faire découvrir ou redécouvrir notre belle région. Quelle fierté d’être ambassadeur ! 

Et puis, mon rôle d’ambassadeur, je le vis au quotidien dans mes réseaux sociaux et professionnels. Pour moi, c’est défendre une certaine idée de la vie et de l’ouverture sur le monde. Les Normands sont un peuple de découvreurs, d’entrepreneurs qui font changer et avancer les choses. De mon point de vue, la place du droit est fondamentale dans notre société. Mon esprit normand m’amène à permettre au droit de s’adapter aux évolutions de la société et des technologies dans un esprit humaniste. L’un des plus beaux symboles de cet esprit humaniste au rayonnement mondial est le Concours International de plaidoiries au Mémorial de Caen, dont Nous fêterons le 30ème anniversaire le 27 janvier 2019. Ce sera encore une belle occasion de promouvoir notre région en France et dans le monde, en rappelant la place centrale de la conception française des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Et bravo pour cette belle idée qu’est « Normandie Attractivité » ! Continuons ensemble à la faire vivre !

Recevez notre newsletter

Et restez informé des actualités de Normandie Attractivité par email !

Conformément aux articles 39 et 40 de la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification ou d’opposition aux informations qui vous concernent que vous pouvez exercer auprès du Correspondant Informatique et Libertés de la Région Normandie : cil@normandie.fr

S'inscrire