la marque normandie
La marque Normandie
Manifeste pour une Région-Monde

Nous sommes convaincus que la Normandie est une région qui porte en elle toutes les ressources et les potentialités pour incarner aujourd’hui et demain un nouveau modèle de développement répondant aux attentes et aux aspirations d’une jeunesse qui évolue dans un monde ouvert, agile et interconnecté. La Normandie est une région ouverte au monde car elle embrasse, depuis ses origines, l’intégration des individus et des cultures. Elle a, au cours des siècles, marqué et influencé l’histoire du monde, exportant un modèle social et politique grâce à sa capacité d’adaptation et à son humanisme.

Nous croyons en ces valeurs universelles pour guider le développement de notre territoire, accueillir encore et toujours talents, penseurs et citoyens du monde et renforcer nos liens sur tous les continents. Pour relever les défi s écologiques, sociaux et économiques du XXIe siècle, nous pouvons compter sur les ressources terrestres et maritimes de notre région, sur une grande qualité de vie, fondée sur l’équilibre et l’élégance, sur notre esprit de conquête et d’innovation, sur l’ampleur de nos échanges commerciaux à l’international.
Ensemble, agissons collectivement pour confirmer la place et le rôle de notre territoire, pour faire de la Normandie une Région-Monde !

Recevez notre newsletter

Et restez informé des actualités de Normandie Attractivité par email !

Conformément aux articles 39 et 40 de la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification ou d’opposition aux informations qui vous concernent que vous pouvez exercer auprès du Correspondant Informatique et Libertés de la Région Normandie : cil@normandie.fr

S'inscrire

La marque Normandie :
un nouveau porte-drapeau pour la région


Capitalisant sur la notoriété internationale de la Normandie, la marque se compose du seul nom du territoire régional. La marque « Normandie » doit permettre de porter un discours unique sur la Normandie et de donner une image d’unité.
La marque Normandie a pour objectif de contribuer activement au développement de l’attractivité de la Normandie. Elle est un outil essentiel de son agence d’attractivité.
« Marque partagée », elle est utilisable par tous les acteurs du territoire (entreprises, associations, collectivités, forces vives, qu’ils soient publics ou privés, à condition qu’ils soient membres de l’association Normandie Attractivité.

  • Elle est au service de chacun pour le bénéfice de tous.
  • Elle véhicule une image positive et met en visibilité nos atouts.
  • Elle participe au renforcement de la fierté d’appartenance et crée du lien entre tous les écosystèmes.
  • Elle crée la différence face à nos concurrents et permet de se DÉ-MARQUER !
  • Par les symboles et les valeurs qu’elle porte, elle donne du sens à nos actions et à nos clients : l'ouverture au monde, l'attachement à la Normandie, ou encore le partage et le développement durable.

Les valeurs

Les valeurs
  • L’ouverture au monde : Notre histoire, nos valeurs, notre avenir font de la Normandie une région dont l’horizon est le monde. C’est notre ambition et notre fierté !
  • L’attachement au territoire : Normands de souche, de passage, de cœur : la Normandie nous accueille, nous inspire, nous relie les uns aux autres. C’est notre force, notre identité !
  • Le partage : la Normandie est un territoire généreux : accueillir, faire découvrir, prendre soin des autres… et si nous le faisions ensemble ?
  • L’audace : Faire vibrer l’esprit de conquête pour propulser la Normandie dans la modernité et vers tous les ailleurs.
  • Le développement durable : Parce que la modération et l’harmonie sont dans l’ADN de la Normandie, appuyons nous sur ces valeurs pour en faire un territoire durable, pour préserver l’avenir.

Les signes d’expression

La marque Normandie s’exprime au travers de toutes prises de parole : textes publicitaires, photos, publications sur Internet, articles, discours... Les mots choisis doivent véhiculer les valeurs et l’état d’esprit de la marque Normandie.

Exprimés au travers d’éléments sémantiques et iconographiques, les 6 signes d’expression de la marque répondent aux objectifs d’actualisation de l’image de la Normandie.
Les messages sont enthousiastes, ambitieux et tournés vers l’avenir et l’innovation : vers une Région-Monde ! Ils ont pour but d’aider les promoteurs de la marque à mettre concrètement en récit le positionnement de la marque Normandie.

  • Une référence dans l’histoire du monde
  • L’esprit de conquête
  • L’élégance et équilibre
  • L’ouverture au monde
  • La puissance naturelle
  • Un ton collectif, positif et volontariste.